top of page
Armes

Armes

Les armoiries sont entourées des marques des maçons sur les petits carreaux entourant le bas relief,Cette pierre a été conservée retournée contre le mur , échappant ainsi à la vue et à la vindicte des casseurs. Un chérubin porte à droite une torche de l'hymen tournée vers le bas, peut-être un signe de veuvage, et à gauche une corne d'abondance, peut être un signe de remariage. On ne sait toujours pas de qui étaient ces armoiries !

Signatures

Signatures

Les maçons ont signé leurs œuvres de signes entrelacés dont quelques exemples sont donnés sur la photo,En haut à droite , il s'agit du signe de l'escalier,

Feux

Feux

Les fours à pains sont omniprésents :on en trouve encore pas moins de quatre !On n'y faisait pas cuire que du pain mais toutes sortes de mets délicieux dont on peut encore aujourd'hui retrouver la saveur grâce au seul four encore utilisable et au bons produits locaux.

Eau

Eau

Le château devait nourrir son monde : il fallait donc les grandes cheminées mais aussi de l'eau pour les hommes et les bêtes.Une bonne source captée dans la montagne y pourvoyait, complétée , pour l'irrigation des prés et des vergers par un système de béhaliéres maintenant disparu.

bottom of page